Chef de projet, un métier de caméléon

166328_1643031009252_5547428_n.jpgLe chef de Projet ou chargé de Projet est la personne chargée de mener un projet et de gérer son bon déroulement.

De manière générale, il anime une équipe pendant la durée du ou des divers projets dont il a la charge.

Ce rôle fait appel à des compétences de gestion de Projet, de bonnes capacités relationnelles, ainsi que des connaissances techniques dans les domaines concernés. 

Le terme s’applique dans divers secteurs : BTP, marketing et communication, l’ingénierie industrielle ou logicielle, pour la conception ou la modification de produits, de services, de systèmes ou la mise en place de nouveaux procédés ou démarches (par exemple la démarche qualité, l’amélioration de la productivité, l’intégration d’un système GPAO…).

L’impact du chef de Projet est majeur pour la réussite du Projet.

Il représente statistiquement 75 % des facteurs de succès du Projet !


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Il s’avère que les principaux facteurs de succès sont liés au chef de Projet puisqu’il est chargé :

 

  • De structurer le Projet pour arriver à une date clé par trimestre de façon à fédérer les équipes sur un objectif court terme, 
  • D’assurer la communication avec les dirigeants pour les maintenir dans la boucle et obtenir sur la longueur leur soutien, 
  • De travailler avec le client pour faire clarifier et formaliser les objectifs,
  • Enfin, d’organiser des ateliers d’expression de besoin en début de projet pour impliquer les utilisateurs.

Pourtant, il en ressort que le taux de réussite moyen d’un projet est faible. Près d’un chef de Projet sur 4 ne finit pas son projet. 1 sur 2 livre un résultat assez décevant. Seulement 32%  des projets parviennent avec succès à leur terme en qualité, coût et délai.

Les différents niveaux de chefs de projets

Il est possible de dresser une ‘hiérarchie’ des différents titres de chefs de projets, en fonction de l’importance de leur rôle et de la taille des projets menés :

  1. Assistant(e) chef de Projet : souvent très proche d’un rôle de gestionnaire de projet ou de planificateur, c’est le bras droit du chef de projet et un rôle intéressant pour apprendre le métier.
  2. Chef de Projet junior : Est responsable d’un projet de taille limitée, souvent interne à un seul département et avec une équipe réduite.
  3. Chef de Projet mono-entreprise local : conduit un projet interne à l’entreprise, avec quelques consultants, prestataires ou fournisseurs.
  4. Chef de Projet mono-entreprise global : est responsable de conduire un projet sur plusieurs sites au sein d’une même entreprise, avec une notion de déploiement et de conduite du changement accentuée.
  5. Directeur de Projet : conduit un projet complexe, souvent avec plusieurs entreprises, des contrats importants et des équipes nombreuses. Le plus souvent, le projet implique plusieurs pays et plusieurs cultures.
  6. Directeur de programme : fédère un ensemble de projets différents sur une même thématique, au sein d’un grand groupe international ou pour des contrats internationaux.

Compétences et profils attendus des chefs de projets (sur la base des travaux de Gilles Garel, Vincent Giard et Christophe Midle)

  • La maîtrise instrumentale du pilotage de Projet (les outils) “Une maîtrise minimale des principales instrumentations d’analyse d’un Projet et de maîtrise de ses délais et de ses coûts, est nécessaire (les formalismes de l’analyse fonctionnelle et de décomposition en tâches, les outils d’ordonnancement Gantt et Pert, le contrôle des coûts par la valeur acquise…).”

  • La maîtrise des champs techniques impliqués dans le Projet (le métier technique) “Un chef de Projet purement gestionnaire ne saurait exister bien longtemps s’il ne peut débattre sur le fond des problèmes avec les acteurs métiers qu’il coordonne.”

  • La compréhension des spécificités du Projet et l’adhésion à ses objectifs (l’environnement)Manager un Projet requiert une compétence qualifiée d’historique, laquelle se construit au fur et à mesure du déroulement du Projet. En effet, la connaissance fine des éléments historiques d’un projet est une compétence en soi, qui ne s’acquiert que par une participation et une implication du chef de Projet de bout en bout.

  • Les compétences sociales (le travail en groupe)En fait, la principale difficulté qui se présente au chef de Projet est de parvenir à mobiliser des acteurs, sur lesquels il n’a pas forcément de pouvoir formel. Dès lors, le réseau qu’il a constitué au cours de sa carrière, ses qualités personnelles pour défendre son projet ou négocier avec des acteurs clés constituent des ressources indispensables.”

  • Les compétences de traduction entre les langages des métiers (le rôle de facilitateur). “Ainsi, le chef de Projet peut être considéré comme un acteur d’interface, qui joue le rôle de facilitateur de débat. On parle également « d’acteur intégrateur », puisque le chef de Projet a pour mission de coordonner et d’interconnecter les différentes compétences métiers qui doivent intervenir sur le Projet.”

  • Des compétences spécifiques peuvent apparaître en fonction de la nature du projet : chef de Projet organisation (études d’impact pour conduire le changement, contrôle de compatibilité outil informatique, normes et méthodes métiers), chef de Projet R§D (proposer une stratégie scientifique, être redevable d’une obligation de moyen et non de résultat compte tenu du faible taux de réussite), chef de Projet industriel à la frontière du bâtiment (réalise le plan des flux et des implantations, assure la montée en puissance, la recette de l’outil de production et s’assure de sa maintenance).