Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP): De quoi s'agit-il?
Les CQP ont été créés pour répondre à la loi du 24 septembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie et ainsi développer la formation dans les PME, mieux orienter les fonds de formation vers les moins qualifiés, insérer les jeunes sur le marché du travail, simplifier, mieux informer, mieux orienter et accompagner les salariés et les demandeurs d’emploi.
Le dispositif repose sur des référentiels de compétences et des critères d’évaluation rigoureux et précis, validés par la branche.
Et la vérification des compétences et les qualifications des candidats sont réalisés par des évaluateurs agréés par la branche et les formations dispensées par des organismes habilités.
A qui s’adresse le CQP ?
- Dans le cadre du parcours de développement des compétences, principalement, les salariés en activité dans une entreprise de la branche et disposant d’une expérience professionnelle d’au moins 6 mois dans la branche ou bénéficiant d’un contrat de professionnalisation dans la branche.
- Dans le cadre d’une VAE (validation des acquis d’expérience), les salariés en activité dans une entreprise de la branche et disposant d’une expérience professionnelle dans la branche d’au moins 3 ans dans les cinq dernières années d’activité
- Les demandeurs d’emploi inscrit à Pôle emploi, notamment dans le cadre du dispositif de la préparation opérationnelle à l’emploi (POE)
Comment s’inscrire ?
Le CQP peut être une formation proposée ou imposée par un employeur mais peut également se faire sur demande motivée du salarié, notamment dans le cadre du CIF.
Vous pouvez vous renseigner auprès de :
- votre employeur
- l’organisme paritaire qui gère les fonds de formation des salariés de votre entreprise
- l’un des syndicats de votre branche
- un organisme de formation agréé
- le contrat d’apprentissage
- le SPRFPA (service public régional de formation permanente et d’apprentissage) accessible aux demandeurs d’emploi