Un voyageur vint à passer et interrogea le premier tailleur. “Pourquoi fais-tu ceci?”. Le tailleur le regarda et étonné lui répondit: “Il me faut bien travailler, car l’ouvrage est nécessaire.”

L’homme alors se tourna vers le second compagnon et lui posa la même question. Le second, en continuant à marteler méthodiquement, explique posément « Je fais le meilleur travail de tailleur de pierre de tout le pays.  Je taille des pierres pour construire un mur “. 

Quelques mètres plus loin, le troisième tailleur de pierre travaille consciencieusement sa matière première avec un respect quasi religieux. Il a exactement les mêmes outils et la même technique que les deux autres tailleurs de pierre mais, ce qui le rend différent, c’est la délicatesse avec laquelle il taille sa pierre comme s’il s’agissait d’un diamant.

Et quand le voyageur lui demanda ce qu’il est entrain de faire, il répondit avec un large sourire : “Je taille des pierres pour bâtir une cathédrale”.

Le voyageur repartit en se disant qu’il aimerait que tous les travailleurs soient comme le dernier ouvrier qu’il avait interrogé.